Afficher le texte

Le Val de Loire et ses châteaux

Le Val de Loire en chiffre

Le Val de Loire est un territoire comprenant la vallée de la Loire traversant deux régions : Le Centre et le Pays de la Loire. Cette étendue travers le département du Loiret, du Loir et Cher, d'Indre et loire et de Maine-et-Loire.

On peut notamment y retrouver de nombreuses villes historiques comme Amboise, Blois, Orléans, Tours, Chinon, Angers et Saumur. Toutes ses villes font partie de l'histoire de France. Le val de Loire est reconnue à l'international grâce à sa présence dans de nombreux classements. La région s'étendant de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis l'année 2000.

 

Les principaux châteaux du Val de Loire

 ♦ Le château de Langeais, dans l'Indre et Loire, se situe entre Tours et Saumur. Ce château possède une très belle architecture de la fin de la période médiévale, avec un magnifique jardin à la française.

 

 ♦ Le château de Sully sur Loire, dans le département du Loiret, dans la ville éponyme. Ce  château est entouré de douves, et se sépare en 2 parties : le Donjon datant du Moyen Age, et le petit château datant de la Renaissance. Vous serez ici le plus à l'Est du Val de Loire reconnu par l'UNESCO.

 

 ♦ Le château de Saumur, au Sud-Est du Maine et Loire, se situe à proximité d'Angers. Ce château domine Saumur et la vallée de Loire. Il délimite l'extrème Ouest du Val de Loire reconnu par l'Unesco

 

 ♦ Le château de Valençay, dans l'Indre, se situe à proximité de Châteauroux. Ce château est réputée pour posséder l'une des plus belles tours rondes de France. Vous avez notamment la possibilité de visiter les magnifiques jardins à la française de 40 hectares ! 

 

 ♦ Le château de Cheverny, dans le Loire et Cher, se situe à quelques kilomètres de Blois. Ce château possède une très belle architecture ainsi qu'un jardin à la française de plus de 100 hectares. Cet hôtel a inspiré Hergé pour dessiner le château de Moulinsart, la résidence du Capitaine Haddock.

 

 ♦ Le château de Blois, dans le département du Loire et Cher, dans la ville éponyme. Ce  château fut pendant longtemps la résidénce favorite des Rois de France, et possèdent de nombreux styles architecturaux : Gothique, Renaissance et Classique.

 

 ♦ Le château de Chenonceau, en Indre et Loire, se situe dans la ville de Chenonceau. Ce château est le monument historique le plus visité de France, accueillant annuellement plus de 800 000 visiteurs. Son architecture de l'époque de la renaissance domine un jardin à la Française.

 

 ♦ Le château de Chambord, dans le Loir et Cher, se situe à proximité de la ville de Chambord. Ce château est l'un des plus grands château de la vallée de la Loire avec plus de 440 pièces ! Le jardin aussi est immense avec plus de 30 kilomètres de murs d'enceinte. Son jardin est donc naturellement le plus grand parc clos d'Europe 

 

Séjourner à Amboise pour découvrir le Val de Loire

Suivez les coneils de l'hôtel les Minimes afin d'organiser vos journées découverte du Val de Loire.

 

Visiter le Val de Loire en 1 journée, au départ d'Amboise

Visiter le Val de Loire en 2 journées, au départ d'Amboise

Visiter le Val de Loire en 3 journées, au départ d'Amboise

 

Profitez du meilleur tarif garanti en réservant directement sur le site officiel du Manoir des Minimes

 

Notre hôtel

Nos Chambres

Nos offres spéciales

+ d'Infos | Plan du site | Mentions légales | © Eliophot